Le journal Le Monde veut « faire le ménage », c’est exquis ; Mélenchon veut passer « un coup de balai », c’est nazi

Dans son éditorial du 22 septembre, « « Bahamas Leaks » : la trahison morale des élites », Le Monde préconise de « faire le ménage à Bruxelles ». « Certains membres » de la Commission européenne ont « une attirance maladive pour l’argent », fustige le journal démagogue, populiste, outrancier, excessif, extrême, extrémiste et lepéniste.

Après l’affaire Cahuzac, en avril 2013, Mélenchon avait appelé à un « coup de balai » et à « purifier cette atmosphère politique devenue insupportable » au moyen d’une assemblée constituante. Le journaliste de Libération Jean Quatremer l’avait alors assimilé au nazi belge Léon Degrelle, collaborationniste et engagé volontaire dans la Wehrmacht puis dans la Waffen-SS. Lilian Alemagna – journaliste aussi chez Libération – avait titré « Affaire Cahuzac : Mélenchon pour la « purification » éthique », avec des guillemets à un mot que Mélenchon n’avait pas prononcé. Le jeu de mots était innocent, drôle et déontologique, l’illustration neutre, objective et non partisane.

En 2011, Royal et Moscovici prônaient aussi un « coup de balai » mais ils n’avaient pas eu droit aux mots doux des Quatremer et des Alemagna.

Ce contenu a été publié dans 1. --- LE PIRE ---, 4. Le Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le journal Le Monde veut « faire le ménage », c’est exquis ; Mélenchon veut passer « un coup de balai », c’est nazi

  1. Dorzédéja dit :

    Conscients de leur responsabilité politique à l’égard de la gauche,  » Le Monde » et  » Libération » tapent depuis toujours sur son ennemi mortel, l’horrible populiste Mélanchon dont les éructations parviennent malheureusement à séduire nombre d’esprits faibles, attirés par son simplisme et rebutés par la complexité du réel qu’assume notre gouvernement de gauche. Français, acceptez le libéralisme de gauche, l’austérité de gauche, l’exploitation de l’homme de gauche par l’homme de gauche ! Zer iz no alternative !

  2. inkey dit :

    Coucou, encore un « petit mensonge » comme ont en à l’habitude:

    Les journalistes, incapable de regarder un meeting politique ou tout simplement dépouvus de mémoire présente souvent mélénchon comme « nouvellement écologiste ».
    Mais il faut croire que chez certain journaliste, l’ignorance va bien plus loin.

    Ainsi chez RTL :
    http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-jean-luc-melenchon-a-vraiment-lance-sa-campagne-7785318972

    «Ensuite la Marseillaise, parce qu’à la fin des meeting de Jean-Luc Mélenchon il n’y a plus seulement l’Internationale : on y chante désormais La Marseillaise.»

    Vraiment étonné, je vérifie. Je tombe alors sur des meeting de 2012 ou ce chant est bel et bien chanté.
    Pire, en regardant plus loin dans le passé, je tombe sur ce meeting du PCF en 1978 :
    http://www.cinearchives.org/Films-447-1028-0-0.html … ou je reconnais un drôle de chant révolutionnaire devenu hymne national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *