Ce 21 avril 2017, le journaliste du Nouvel Observateur a rempli un « bulletin de notes » : « Après l’émission de France 2 : le bulletin de notes des 11 candidats ». A qui donne-t-il les meilleures notes ? Le suspense est insoutenable tant la rédaction du Nouvel Observateur est un modèle de pluralisme ! Surprise : il les donne à Macron : 8/10, 8/10 et 7/10 (compétence, comportement, aptitude à la fonction). Ensuite vient Fillon : 7, 6 et 6. Hamon obtient 6, 7 et 4. Mélenchon est 4ème avec 4, 7 et 5. « Manque de réalisme » et « Gare au retour du réel ! », dit le journaliste à son propos. Et que disait le même Sylvain Courage le 4 avril 2012, dans son « dossier spécial » tous-démagogues-avec-leurs-promesses-qu’ils-ne-tiendront-jamais-mais-le-moins-pire-c’est-Hollande ?
« Jean-Luc Mélenchon, le candidat qui propose le projet le plus généreux, lui, est devenu le troisième homme dans la course à l’Elysée. Est-ce à dire que les électeurs français sont toujours friands de promesses irréalisables et de lendemains qui chantent ? Une partie d’entre eux sans doute… »
Pour résumer, comme en 2012, le candidat de ce journaliste est celui du PS (repeint ici en « En Marche » pour faire oublier qu’il vient de passer quatre ans dans le gouvernement PS et que plus de 600 élus du PS soutiennent sa candidature). Merci donc à Sylvain Courage, l’un des très rares journalistes, avec Laurence Haïm, à assumer de faire campagne pour Macron.
Les cons ça osent tout …