Europe1 transforme une rumeur en fait et l’amplifie

Que font les « décrypteurs », « décodeurs », « détecteurs », « désintoxiqueurs » et autres « vérificateurs » ?

     Ce 18 mars au matin, Le Figaro a titré un article « Mélenchon « social traître » ? ». Il reprend au conditionnel les « informations » d’un article de France TV Info paru la veille (cinq lignes concernant Mélenchon dans ce très long article¹) à propos de sa participation à la manifestation contre le projet de loi El Khomri :

« Jean Luc Mélanchon sorti du cortège par ses soutiens après s’être fait insulté et avoir un oeuf. »

Pas de tiret à Jean-Luc, Mélenchon avec un a, du participe passé au lieu de l’infinitif, oubli d’un mot. Le monde journalistique écrit comme il pense : dans l’urgence – c’est-à-dire qu’il ne pense pas. Mais passons. Voici les trois lignes suivantes :

« Un petit tour et puis s’en va. Le député européen du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a été chahuté au début de la manifestation parisienne, selon des journalistes sur place. »

Jusqu’ici, Le Figaro reprend donc au conditionnel des propos que France TV Info a repris de journalistes anonymes. C’est ensuite au tour d’Europe1 : l’après-midi, le média déontologique, rigoureux et soucieux de l’exactitude des sources transforme le mode conditionnel en mode indicatif, de surcroît en généralisant : « Mélenchon rejeté par les jeunes ». France Inter fait de même dans sa revue de presse du jour (« Et s’il pleuvait de l’argent ? » – à partir de 5’45). Le 19 mars, le journal Le Courrier de l’Ouest transforme aussi le conditionnel en affirmation (« Social-traître », Patrice Guillier).

Où sont donc les Minus & Cortex du « Lab » d’Europe1, si prompts à « détecter les bobards », comme dit la journaliste Delphine Legouté ? Ah mais bien sûr, seuls les bobards politiques sont captés par son « radar », pas les bobards journalistiques, qui bien entendu sont apolitiques. Où sont les désintoxiqueurs-décrypteurs de Libération ? Où sont les décodeurs du Monde ? Où sont les rebelles-décalés-insolents-impertinents du Petit Journal qui ne servent-la-soupe-à-personne ?

***

  1.  « Mobilisation contre la loi Travail : environ 69 000 manifestants dans toute la France selon la préfecture, 150 000 selon l’Unef »
Ce contenu a été publié dans 1. --- LE PIRE ---, 3. Europe1, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *