Dans son édition du 4 avril 2015, page 48, « M », le magazine du Monde, assimile le socialiste grec Yanis Varoufakis à un proxénète. Troisième phrase de l’article du journal de référence :
« Ainsi, lors d’une récente visite au Royaume-Uni, l’homme au crâne rasé et à la mâchoire carrée est apparu vêtu d’une parka en cuir noir évoquant les pires heures du proxénétisme. »
Le 11 mai 2013, le journal Libération publiait un article de Marcela Iacub, « Un normal pour un bien », qui écrivait que Mélenchon était hanté par « les pires crimes ».
Le 4 mai 2013 (la veille d’une grande marche du Front de gauche), « M », le magazine du Monde avait aussi assimilé Mélenchon à Hitler, en couverture, et truqué des photographies, comme le démontre l’historien André Gunthert dans son étude « Mélenchon malpoli, Mélenchon nazi ».
Le Monde insulte donc la gauche jusque dans sa rubrique mode, de même que Libération salit Mélenchon jusque dans ses rubriques cinéma et humour, pour que leurs lecteurs comprennent bien que le problème ce n’est pas la pauvreté, les dérèglements climatiques et l’extrême droite ; non le problème c’est Mélenchon :
– « Mélenchon = antisémite » dans Libération (07/12/2013)
– Libération associe innocemment Mélenchon à l’ultra-violence (08/12/2013)
Nul et incompétent, ce pauvre chroniqueur de mode. Le costard de proxo est bleu marine et c’est Hollande qui s’en approche le plus. Avec Sarkozy je le concède. La photo de Paris Match où on les voyait tous les deux faire du racolage pour le TCE reste un grand moment de l’iconographie du maquereau.
Les analyses du Monde c’est du solide et argumenté, c’est sûr …