Diabolisation de Mélenchon, dédiabolisation de Le Pen. Des journalistes choisissent leur camp. Se réfugier derrière des sondages en feignant de livrer des « faits » bruts est bien pratique pour propager le lepénisme sans l’assumer. Quelques exemples avec un sondage du mois de mai (cliquez pour agrandir) :
4 et 5 mai 2013 – Le Journal Du Dimanche expliquait à ses lecteurs, pour qu’ils comprennent bien : 1) que « Mélenchon est plus « sectaire » que Le Pen » ; 2) que dans « Le match des extrêmes : avantage Le Pen » ; 3) que dans « Le match des extrêmes, Le Pen convainc plus que Mélenchon ». Du coup, le 5 mai, Europe1 et BFN TV (qui recopie une photo très utilisée au printemps 2012) informent leurs lecteurs : « Mélenchon plus « sectaire » que Le Pen », « Le Pen moins « sectaire » que Mélenchon ».
Pour conclure son article « Bons clients et bonnes audiences » (05/05/13), le journaliste du JDD Vivien Vergnaud citait Jean-Luc Mano, un conseiller en communication :
« En février, à Des paroles et des actes, la députée européenne n’avait attiré que 2,6 millions de téléspectateurs. Il y a dix jours, son alter ego du Parlement européen a captivé 3 millions de personnes dans la même émission. Mais après leur passage, qui marque le plus l’opinion? « Les mots de Mélenchon impriment plus les spectateurs, analyse Jean-Luc Mano. Mais les thèmes de Le Pen marquent davantage. C’est comme dans un concert, on se souvient quelques temps de celui qui a cassé la guitare, mais l’important, c’est le refrain que l’on chantonne encore longtemps après ». »
Quelques autres exemples de journalistes préférant Le Pen à Mélenchon :
1. « Mélenchon est le pire des xénophobes » (Yves Thréard sur France5, le 09/12/12)
2. Libération qui trouve que « À la cohérence implacable de Marine Le Pen, il [Mélenchon] oppose une incohérence romantique » (voir « La résistible ascension de Jean-Luc Mélenchon« , 10/05/13)
3. « Mélenchon « encore moins crédible » que Le Pen », OPIAM (voir « Le risque de la grande panne politique « , Jean-Michel Helvig, 6 mai 2012, La République des Pyrénées)
4. « Selon un journaliste, Mélenchon est pire que Le Pen », OPIAM (« un Jean-Luc Mélenchon ayant atteint un niveau d’insulte et de mépris à l’égard de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault que même le Front national ne s’autorise pas. ») : voir Jean-Michel Helvig, « [Edito] Traité budgétaire européen : un avertissement parlementaire« .
5. « Des médias qui préfèrent Marine Le Pen à la marée citoyenne« , F. Delapierre, 03/05/13
6. « Le Pen dézingue Mélenchon« , article anonyme d’Europe1 du 4 juin 2012.
Enfin, voici un véritable sondage : non orienté, 100% éthique, indépendant et objectif !
hier soir,le 20h de F2 nous à gratifier d’un très bon reportage sur notre marche à Bercy.
Voir à 11min58 de cette vidéo;
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-20-heures-dimanche-1-decembre-2013_466612.html
Qu’en pense OPIAM?
Il vaut quand même mieux un racisme modéré qu’un antiracisme sectaire. On est civilisé, quoi.
La violence de l’acharnement médiatique a l’égard de Mélenchon me fait une fois de plus douter de notre démocratie.