Après le « Mélenchon = Le Pen » du 3 mars, un article du journaliste Gaël Vaillant est paru le 4 mars, encore dans Le Journal Du Dimanche : « Parachutes dorés : faut-il aller jusqu’à l’interdiction ? ». Comme souvent, l’attaque anti-Mélenchon et l’injure « Mélenchon = Le Pen » se situent en conclusion de l’article, afin que le lecteur reste avec cette image :
« La solution serait donc, comme en Suisse, que seuls les actionnaires, et non les conseils d’administration, décident et fixent les « paquets de sortie » de leurs dirigeants. Une analyse qui n’est pas partagée par une partie de la classe politique française, de Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon. Au gouvernement désormais d’avancer ou non de nouvelles propositions. »
La technique de « l’éventail » politique est l’un des moyens qui permettent à de très nombreux journalistes de faire l’abjecte assimilation de la gauche à l’extrême droite – technique démontrée dans « « Mélenchon = Le Pen » dans Le Nouvel Observateur et Rue89« . D’autant plus qu’un véritable « éventail » comprendrait aussi le NPA et Lutte ouvrière.