Le journaliste Thierry Guillemot défend l’antisémite Dieudonné

     Le 23 janvier, dans un entretien avec la présidente de la LICRA, ce journaliste rédacteur en chef de la chaîne locale TV7 Bordeaux a défendu le militant antisémite Dieudonné. Devant ce journaliste invoquant la « liberté d’expression », madame Chapuis a dû rappeler que les propos racistes et antisémites ne sont pas des opinions mais des délits punis par la loi. Et comme elle le fait remarquer, « il faut relier ceux qui portent le message antisémite à ceux qui passent aux actes ». Car en effet, que peut bien inspirer à ses spectateurs et militants un homme qui a des intérêts aussi variés que haïr les juifs, haïr les francs-maçons, haïr les homosexuels ? Dieudonné a récemment déclaré lors d’une conférence de presse (voir à partir de 5’00) que le projet de loi sur le mariage pour tous est un « projet sioniste qui vise à diviser les gens », et qu’ « ils sont derrière tous ces mouvements hystériques », « ils » veulent détruire la famille pour dominer le monde… Dieudonné rappelle régulièrement que « les médias sont entre les mains des sionistes » et reconnaissait en 2005 que dire « sioniste » au lieu de « juif » lui évite d’accumuler trop de procès :

« Je ne prononce pas le mot juif. Après mes différents procès, j’ai compris qu’il pouvait y avoir interprétation sur ce mot alors que sur sioniste, il n’y a pas d’interprétation possible. »

En 2009, Dieudonné s’est présenté aux élections européennes sur une « Liste antisioniste » avec Yahia Gouasmi* qui avait déclaré lors d’une conférence de presse – aux côtés de Dieudonné – que « derrière chaque divorce il y a un sioniste », que « le sionisme a gangrené notre société. Il occupe une place majeure qui ne lui est pas destinée. Il gère les médias. Il gère l’éducation de nos enfants. Il gère notre gouvernement… et tout cela pour l’intérêt de l’étranger. L’intérêt de l’entité sioniste israélienne. Nous sommes là pour leur dire que la chevalerie est arrivée pour stopper ce sionisme qui gangrène notre pays. (…) Une fois qu’ils [les juifs] se sont stabilisés, une partie d’entre eux se sont développés dans le sionisme (…). Ils ont pris le pouvoir en France, le pouvoir des médias, les trusts, la politique. Croyez-moi : gauche comme droite n’est que du sionisme. Il n’y a rien d’autre. »

Vidéo du journaliste Thierry Guillemot défendant Dieudonné :

***

*Yahia Gouasmi, fondateur du « P.A.S. » (Parti Anti-Sioniste) dont voici le charmant logo :

http://i1.wp.com/www.partiantisioniste.com/templates/rhuk_milkyway/images/logo_02.png?w=640

Récemment, c’est Le Figaro qui a fait la promotion de militants antisémites. Voir « Le Figaro fait la promotion de militants antisémites » et « Le Figaro persiste à promouvoir des militants antisémites ».

Ce contenu a été publié dans racisme et antisémitisme, TV7 Bordeaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à Le journaliste Thierry Guillemot défend l’antisémite Dieudonné

  1. Bof dit :

    Faut quand même pas abuser, Dieudonné est un comique, pas un militant politique ! Son incitation à la haine raciale reste à prouver.

    • Bof dit :

      Cet article n’a rien à foutre ici… L’opiam n’a pas d’autre vocation que celle de démontrer la colusion du système médiatique et du système politique actuel.

      Que vient faire dieudonné ici?

      • O.P.I.A.M. dit :

        Regardez la page d’accueil de l’Observatoire. Il est écrit à droite « Observatoire de la propagande et des inepties anti-Mélenchon
        et aussi de l’inculture, de la bassesse et de la paresse intellectuelle dans le journalisme et dans la gauche ». On pourrait ajouter « et de la banalisation de l’extrême droite » mais c’est déjà trop long comme ça.

      • jean claude vandale dit :

        Tout à fait d’accord.
        De plus, il reste à prouver que Dieudonné est antisémite.
        Si dire la vérité sur le pouvoir sioniste qui dirige le monde des médias et de la finance (entre autres), ce qui est d’ailleurs une évidence, alors, je dois être autant antisémite que Dieudonné.
        En son temps, Coluche malheureusement trop connu pour faire l’objet d’une censure de ses spectacles, a tout bonnement été éliminé dans un accident monté de toutes pièces (voir le témoignage de ses 2 amis présent avec lui ce jour là), afin que son nouveau spectacle prévu 1 mois plus tard, et dans lequel il s’appretait à dénoncer sérieusement les politiciens et leurs politiques déjà ineptes de l’époques.
        Avec Dieudonné, bien moins populaire, la censure de ses spectacles et les pressions fiscale semblent pour l’instant encore suffirent.
        Cela dit, attention car ses spectacles, dont ses textes sont à mon sens d’une précision chirurgicale et font mouche à chaque coup, se jouent de plus en plus à guichet fermé.

        • O.P.I.A.M. dit :

          Ce commentaire est exceptionnellement validé pour que chacun puisse constater l’obsession antisémite des fans de Dieudonné : « Si dire la vérité sur le pouvoir sioniste qui dirige le monde des médias et de la finance (entre autres), ce qui est d’ailleurs une évidence, alors, je dois être autant antisémite que Dieudonné. »

    • O.P.I.A.M. dit :

      Il y a quelques années, Dieudonné s’est présenté à des élections sur la « Liste antisioniste » (tout un programme…) avec Soral et Gouasmi, deux neonazis. Il fait de la politique tout le temps, dans ses spectacles et en dehors. Il donne son avis (un avis politique) sur le mariage pour tous dans la conférence si vous voulez bien faire l’effort de la visionner au moins à partir de la 5ème minute.

      • jean claude vandale dit :

        Et si tu publiais celui-là aussi :
        à l’instar de l’ « Observatoire de la propagande et des inepties anti-Mélenchon », il est temps de créer également celui de « la propagande et des inepties anti-Dieudonné ».
        Ce site viens de perdre toute crédibilité.
        Finalement, toi le modérateur, tu ne vaux pas mieux que tous les décérebrés qui soutiennent sarkozy, où qui justifient par vents et marées toutes les inepties du PS.

      • Cooper dit :

        Vous racontez absolument n’importe quoi. Coluche et Bedos ne faisaient pas de politique ? Les Guignols de l’info n’en font pas ? Que cette politique vous déplaise soit. Débattons en. Mais arrêtez de répéter les conneries de la télé et des journaux de l’état. Je venais de découvrir ce site, je l’espérais différent, finalement il ne sert à rien. Vous existez déjà partout.

    • O.P.I.A.M. dit :

      De plus, non, son antisémitisme n’est plus à prouver. Cela fait 10 ans que ça dure. Récemment il a appelé à ce que les chrétiens et les musulmans s’allient pour combattre le diable juif…

      • SL dit :

        Tu te prétends journaliste mais tu inventes tes propres informations visiblement, le sieur Dieudonné n’a jamais tenu de tels propos. Je me permets également de te rappeler que les mots sionistes et juifs n’ont pas la même définition (ouvre un dico pour vérifier), donc lorsque Dieudonné s’attaque aux sionistes – tout comme toi je suppose que tu t’attaques aux islamistes – pourquoi le traites-tu d’antisémite? Qualifie-le d’antisioniste si tu veux, puisqu’après tout lui-même se revendique comme tel, mais si on peut appartenir au mouvement politique sioniste, pourquoi Dieudonné ne pourrait-il pas être anti-sioniste? Après tout, toi tu es bien anti-FDG…

      • F.RSL dit :

        ou tu as vu et entendu ça?

  2. Delson dit :

    En tant que lecteur assidu, je trouve que vous sortez largement du cadre de la propagande anti-Mélenchon en publiant ici ce genre d’articles… Attention au glissement car l’antifascisme recouvre diverses réalités et elles ne sont pas toutes d’essence démocratique. Amicalement

    • O.P.I.A.M. dit :

      Dire qu’un journaliste prend la défense d’un militant antisémite n’est pas démocratique ? Veuillez développer je vous prie.

      • Delson dit :

        Je n’ai pas écrit cela. Je considère que le combat contre la propagande anti-FDG est utile, mais qu’il ne faut pas tout mélanger. Vous pouvez avoir par ailleurs des engagements antiracistes, antifascistes, anti-conspirationnistes, peu importe en fait… Mais il me semble que ce n’est pas le lieu pour cela, et je regretterais de réaliser dans quelque temps qu’Opiam généralise son propos à une attaque de tous ceux que ses auteurs considèrent comme des ennemis politiques. Je n’ai pas insinué que votre démarche n’était pas démocratique, mais si par exemple vous faites partie de ceux qui condamnent et rejettent un Etienne Chouard (au sujet duquel j’ai mes réserves personnelles mais que je n’accepte pas de voir de plus en plus souvent assimilé à Soral, par exemple), alors autant que tout le monde le sache tout de suite.
        Espérant avoir correctement éclairé mon propos… Bien à vous

        • O.P.I.A.M. dit :

          Étienne Chouard qui dit du négationniste Faurisson qu’il est « courageux ». Faurisson, c’est celui qui sort un plan dans le documentaire à sa gloire, « Un homme. Faurisson », et où il explique que les chambres à gaz n’ont jamais existé. Étienne Chouard qui dit que Soral n’est pas facho… Pourtant 5 minutes suffisent pour constater que Soral est à l’extrême droite de l’extrême droite.

  3. Clara dit :

    L’OPIAM est devenu l’OPIAS : Observatoire de la propagande et des inepties antisionistes. Tout ce qui n’est pas dans la ligne du CRIF y est taxé d’antisémite et d’obsédé pro-palestinien… obsédé, vous avez dit obsédé, comme c’est bizarre…

    • O.P.I.A.M. dit :

      Voilà un bel exemple d’antisionisme obsessionnel paranoïaque : critiquer l’antisémitisme, c’est suivre la ligne du CRIF… Faites-vous soigner. Sachez que le Parti de gauche souhaite une solution à deux États. La Palestine doit avoir son État. Le CRIF soutient la politique criminelle du gouvernement d’Israël, que vous assimilez un coup aux « Israéliens », un coup aux « juifs », puisque vous êtes des obsédés. Le Parti de gauche condamne cette politique. L’antisémitisme peut se soigner par la psychiatrie et la psychanalyse.

  4. Mohamed dit :

    Pourquoi il y a tant de cinglés dans le monde. Perdre un temps précieux pour chercher à abaisser les juifs à ce point, je pense que c’est maladif, psychiatriquement irrémédiable. Pourtant, c’est la race que Dieu a choisi parmi toutes les nations du monde. C’est la race qui s’est le moins mélangé contrairement aux autres nations.
    A la place de ces cinglés antisémites, j’aurais fait très attention à ne pas m’attirer les foudres du ciel car c’est du peuple de Dieu qu’il s’agit. Et Dieu aime le peuple Juif :
    Nombres 22, 12 Dieu dit à Balaam: « Tu n’iras pas avec eux. Tu ne maudiras pas ce peuple, car il est béni. »
    Nombres 23, 8 Comment maudirais-je quand Dieu ne maudit pas? Comment fulminerais-je quand Dieu ne fulmine pas?
    Nombres 23, 10 Qui pourrait compter la poussière de Jacob? Qui pourrait dénombrer la nuée d’Israël? Puissé-je mourir de la mort des justes! Puisse ma fin être comme la leur! »
    Nombres 23, 11 Balaq dit à Balaam: « Que m’as-tu fait! Je t’avais pris pour maudire mes ennemis et tu prononces
    sur eux des bénédictions! »
    Nombres 23, 12 Balaam reprit: « Ne dois-je pas prendre soin de dire ce que Dieu me met dans la bouche? »
    Nombres 24, 1 Balaam vit alors que Dieu trouvait bon de bénir Israël. Il n’alla pas comme les autres fois à la recherche de présages, mais il se tourna face au désert.
    Nombres 24, 9 Il s’est accroupi, il s’est couché, comme un lion, comme une lionne: qui le fera lever? Béni soit qui te bénit, et maudit qui te maudit! »

    Isaïe 43, 1 Et maintenant, ainsi parle Dieu, celui qui t’a créé, Jacob, qui t’a modelé, Israël. Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom: tu es à moi.
    Isaïe 43, 2 Si tu traverses les eaux je serai avec toi, et les rivières, elles ne te submergeront pas. Si tu passes par le feu, tu ne souffriras pas, et la flamme ne te brûlera pas.
    Isaïe 43, 3 Car je suis Dieu, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur. Pour ta rançon, j’ai donné l’Egypte, Kush et Séba à ta place.
    Isaïe 43, 4 Car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime. Aussi je livre des hommes à ta place et des peuples en rançon de ta vie.
    Isaïe 40, 15 Voici! les nations sont comme une goutte d’eau au bord d’un seau, on en tient compte comme d’une miette sur une balance. Voici! les îles pèsent comme un grain de poussière.
    Isaïe 40, 16 Le Liban ne suffirait pas à entretenir le feu, et sa faune ne suffirait pas pour l’holocauste.
    Isaïe 40, 17 Toutes les nations sont comme rien devant lui, il les tient pour néant et vide.
    Isaïe 41, 8 Et toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, race d’Abraham, mon ami,
    Isaïe 41, 9 toi que j’ai saisi aux extrémités de la terre, que j’ai appelé des contrées lointaines, je t’ai dit: « Tu es mon serviteur, je t’ai choisi, je ne t’ai pas rejeté. »
    Isaïe 41, 10 Ne crains pas car je suis avec toi, ne te laisse pas émouvoir car je suis ton Dieu; je t’ai fortifié et je t’ai aidé, je t’ai soutenu de ma droite justicière.
    Isaïe 41, 11 Voici qu’ils seront honteux et humiliés, tous ceux qui s’enflammaient contre toi. Ils seront réduits à rien et périront, ceux qui te cherchaient querelle.
    Isaïe 41, 12 Tu les chercheras et tu ne les trouveras pas, ceux qui te combattaient; ils seront réduits à rien, anéantis, ceux qui te faisaient la guerre.
    Isaïe 41, 13 Car moi, Dieu, ton Dieu, je te saisis la main droite, je te dis: « Ne crains pas, c’est moi qui te viens en aide. »
    Isaïe 41, 14 Ne crains pas, vermisseau de Jacob, et vous, pauvres gens d’Israël. C’est moi qui te viens en aide, oracle de Dieu, celui qui te rachète, c’est le Saint d’Israël.
    Isaïe 41, 15 Voici que j’ai fait de toi un traîneau à battre, tout neuf, à doubles dents. Tu écraseras les montagnes, tu les pulvériseras, les collines, tu en feras de la paille.
    Isaïe 41, 16 Tu les vanneras, le vent les emportera et l’ouragan les dispersera; pour toi, tu te réjouiras en Dieu, tu te glorifieras dans le Saint d’Israël.
    Isaïe 42, 14 « Longtemps j’ai gardé le silence, je me taisais, je me contenais. Comme la femme qui enfante, je gémissais, je soupirais tout en haletant.

    Jérémie 31, 35 Ainsi parle Dieu, lui qui établit le soleil pour éclairer le jour, commande à la lune et aux étoiles
    pour éclairer la nuit, qui brasse la mer et fait mugir ses flots, lui dont le nom est Dieu Sabaot:
    Jérémie 31, 36 Si jamais cet ordre venait à faillir devant moi – oracle de Dieu – alors la race d’Israël cesserait aussi d’être une nation devant moi pour toujours!

    Isaïe 42, 6 « Moi, Dieu, je t’ai appelé dans la justice, je t’ai saisi par la main, et je t’ai modelé, j’ai fait de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations,

    Zacharie 8, 23 Ainsi parle Dieu Des Armées. En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement en disant: « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »

    Daniel 12, 1 « En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. Ce sera un temps d’angoisse tel qu’il n’y en aura pas eu jusqu’alors depuis que nation existe. En ce temps-là, ton peuple échappera: tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre.
    Daniel 12, 2 « Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle.

  5. Delson dit :

    Ne pouvant vous répondre dans le fil logique de la « discussion », je le fais ici : je ne suis pas un défenseur de Chouard mais merci pour votre réponse qui a le mérite de clarifier votre démarche, même si elle s’apparente à une chasse aux sorcières ayant peu de rapport avec l’effort d’honnêteté intellectuelle que j’attends des gens que je lis. Vous appliquez à vos adversaires les méthodes que vous leur reprochez d’employer.

    >> « Étienne Chouard qui dit du négationniste Faurisson qu’il est « courageux ». »
    Aucune source ne confirme cette allégation.

    >> « Étienne Chouard qui dit que Soral n’est pas facho… »
    Mélenchon dit bien que Hollande est de gauche… Et ?

    Bref, tout ceci s’apparente à une guerre ouverte avec l’extrême-droite bien loin de la dénonciation nécessaire de la propagande anti-FDG dans les médias dominants, et si effectivement le sous-titre de votre wordpress couvre d’autres démarches, reste à ne pas voir des bassesses partout ! Mon questionnement n’avait rien d’hostile et visait avant tout à vous mettre en garde contre les argumentaires intégristes qui, de mon point de vue qui n’engage évidemment que moi, risquent de vous faire perdre en crédibilité et en audience. Alerter sur les dérives de Chouard est nécessaire, déconstruire le discours de la droite également, mais voir des fachos partout n’est guère productif.

    Respectueusement tout de même, car en dépit de ce désaccord j’apprécie le gros 90% de ce qui a été publié ici à ce jour et je n’aurais pas eu le courage de m’y coller moi-même. Bravo donc et bonne continuation

  6. je vous félicite pour votre article et ceci pour plusieurs raisons, la première est que comme vous le notez il n’y a pas loin du passage au actes et malheureusement l’actualité, l’anniversaire des événements de Montauban et de Toulouse prouve à quel point cela est vrai. Nous avons en France les deux plus fortes communautés juive et musulmane d’Europe avec à la base les traumatismes néo-coloniaux, ceux de la guerre d’Algérie en particulier et un parti de gauche doit avoir l’esprit de responsabilité d’éviter la tentation des boucs émissaires qui permettent de laisser le capital en paix en cultivant les haines raciales.
    La deuxième raison nous rapproche de Melenchon, il a pris des positions courageuses et justes sur Chavez et l’Amérique latine et certains tentent de créer l’identité entre Chavez et des gens avec qui il a noué des amitiés au sein de l’OPEP comme le président de l’Iran. Il n’y a aucune ressemblance entre le président iranien et quelqu’un comme Chavez et la droite tente de créer la confusion. Comme les charmants dieudonnistes qui viennent d’intervenir copieusement sur votre mur, c’est une stratégie ils ne sont pas trés nombreux mais multiplient partout les interventions sur le net pour diffuser leurs haines raciales et pour créer des amalgames. Donc il est trés juste qu’un parti de gauche à la fois explique qu’une grande espérance existe en Amérique latine et qu’il dénonce à la fois les antisémites et autres racistes négationnistes et nazis… Le propre de ces gens là à commencer par leurs grands ancêtres nazis et fascistes était de créer l’amalgame et de dénoncer avec d’autant plus de force le capital du boutiquier juif que cela leur permettait de laisser en paix les barons de la Rhur, les krupp et autre IGFarben (à la base du camp d’Auschwitz).
    Donc félicitation pour savoir bien marquer les camps entre la gauche et l’extrême-droite, ce simulacre révolutionnaire.
    Dieudonné est un malade paranoïaque et ce fut pourtant quelqu’un qui avait du talent mais le paranoïaque paraît lucide en dehors de ses obsessions…
    Danielle Bleitrach
    http://histoireetsociete.wordpress.com

  7. Che Guevagwen dit :

    Au fait, les palestiniens sont comme les juifs, un peuple sémite… Donc en menant une telle politique expansionniste, l’Etat d’Israël est antisémite…

    Que dire sur Dieudonné, ça m’étonne pas ! Mais qu’un journaliste défend quelqu’un quel qu’il soit me paraît assez scandaleux du point de vue de la Charte de Munich…

    • O.P.I.A.M. dit :

      La neutralité n’existe pas. Elle est impossible et n’est même pas souhaitable. Tout journaliste exprime ses opinions, ouvertement ou pas. Ce qui est souhaitable, c’est le pluralisme dans les medias.

  8. Grossman dit :

    Cet article a toute sa place dans l’O.P. I .A.M. et fait honneur aux positions de Mélenchon, qui s’est toujours montré sensible au sort des Juifs et des homosexuels durant la Seconde Guerre Mondiale.

  9. krebs dit :

    non l’antisémitisme ne releve pas de la psychiatrie-il faut arreter avec ce concept,tu penses pas comme moi tu es dingue de l’ex urss- l’antisémitisme releve du TRIBUNAL;.et doir etre severement reprimé

  10. Propagande dit :

    Bonjour M OPIAM,

    Y a t’il des personnes de confession juive dans votre entourage? Sont ils sionistes? Anti sionistes? Combien pour chaque?

    Sinon rapidement je suis loin de maîtriser ces sujets mais expliquez moi le PG est un parti qui défend la laïcité et en même temps un état religieux Israël n’est ce pas contradictoire?

    • O.P.I.A.M. dit :

      Dans mon entourage il n’y a que des antisionistes. Une partie l’est par pur électoralisme : ils recherchent le « vote musulman ». Pour cela ils ne reculent devant rien : ni devant le fait de réduire des personnes à leur religion (en allant faire par ex. des matchs de foot avec « les jeunes des cités » pour les approcher, les appâter même, par le conflit en Palestine – dans le but de les politiser), ni devant la lâcheté qui consiste à fermer les yeux quand l’antisionisme se confond avec l’antisémitisme.
      Et non, le PG ne défend pas un État religieux en Israël, vous dites n’importe quoi.

  11. Le journaliste Thierry Guillemot se montre d’une arrogance et d’une bêtise affligeantes. Il méritait donc amplement d’être épinglé ici. Tant pis si cela déplaît aux antisémites fans de Dieudonné et autres nazillons soraliens.

    • MadDog dit :

      Wtf c’est quoi cette article de merde ?

      Des qu’on aime Dieudonné on est antisemite ? Ca montre bien a quel point les gens aujourd’hui sont des abrutis fini, je suis sur que personne à pris la peine de de regarder ses spetacles et comprendre que Dieudonné joue des personnages(tout y passe, musulman, francais, chinois). C’est un exellent comedien, si ce n’est le meilleur, et de loin, retournez ecouter gad elmaleh et ses sketch minable sur le ski.

      La france et sa liberté d’expression à sens unique …

      Dieudo continuera de vous glisser des quenelles dans vos gueules 🙂

  12. ploquin dit :

    Ben alors ? plus de crêpages de chignons ? C’était bien divertissant, pourtant…
    (j’ai bien ri)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *