Un mois après son dernier « Mélenchon = Le Pen », le journal La Voix du Nord vient de recommencer, le 16 octobre, dans un article intitulé « Douze ans de descente en enfer du PS héninois (70 et fin) : une seule section vous manque… et tout est dépeuplé ».
À propos des récentes élections législatives, le journaliste écrit, en une habile assimilation sous-entendue :
« La dernière péripétie électorale qui, dans un climat empoisonné par la primaire à gauche face à Jean-Luc Mélenchon et les tirs d’exocets de Marine Le Pen, fut un véritable chemin de croix pour le candidat carvinois de surcroît peu habitué à évoluer en terre héninoise. »
Journal Les Échos – troisième « Mélenchon = Le Pen » en moins d’un mois
Après le « Mélenchon = Le Pen » du 24 septembre et celui du 11 octobre, le journal Les Échos vient d’en produire un troisième, le 18 octobre – soit trois en moins d’un mois :
« Le phénomène n’est pas nouveau dans la vie politique française, mais aujourd’hui il s’épanouit. Obsédés par les techniques de segmentation du marché, les animateurs du débat public appliquent une étrange arithmétique où les multiplications (des votes) s’obtiennent par les divisions (des citoyens). En témoignent les dénonciations injurieuses de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon contre « les autres », qui ne sont naturellement pas les mêmes. »
Source : article intitulé « Le temps des diviseurs »