Un fichage acceptable pour tous les Lilian Alemagna et les Samuel Laurent
Les trois jeunes journalistes fort humbles de Libération et du Monde, Lilian Alemagna, Abel Mestre et Samuel Laurent, sont toujours prompts à analyser avec subtilité, rigueur déontologique, sans réflexe corporatiste, la critique que Mélenchon fait des médias. Étrangement, ils n’ont rien à dire en ce moment à propos de la liste de journalistes produite par le gouvernement. Le chef du service politique de Libération, , n’a rien à dire non plus – lui qui trouvait pourtant la critique mélenchonienne des médias « inacceptable ». L’ancienne directrice du Monde Nathalie Nougayrède non plus – elle qui trouvait pourtant aussi la critique mélenchonienne des médias « inacceptable »). La chef adjoint du service politique du Monde Caroline Monnot n’a rien à dire non plus.
Pour ces journalistes, une liste répertoriant les journalistes selon leurs supposées positions personnelles n’est pas une information. N’est-ce pas d’autant plus étrange que, selon l’ancienne ministre Delphine Batho, qui a déclaré être prête à publier la liste, « deux journalistes de Libération, et trois journalistes du quotidien Le Monde qui se font le relais de tous les anti-NDDL » sont particulièrement visés par cette liste ?
Un Mélenchon critiquant certaines méthodes journalistiques avec des arguments est donc un inacceptable ennemi de la liberté de presse, tandis que le PS faisant une liste de journalistes est tout à fait acceptable et démocrato-compatible.
A reblogué ceci sur The informant.
A reblogué ceci sur JOURNAL LE COMMUN'ART.