Des journalistes draguent leurs lecteurs
Voici cinq exemples de ces journalistes pas du tout populistes ni poujadistes, pour qui un responsable politique ne saurait convaincre et persuader par des arguments, mais seulement « draguer », « séduire », « manipuler » ou « ratisser » :
À cette heure, l’article de 20 minutes, paru ce 12 octobre, a été commenté neuf fois. Les neuf commentaires sont hostiles à Mélenchon. Cette haine et cette répulsion que les journalistes ont en grande partie créées eux-mêmes chez leurs lecteurs doit être quotidiennement alimentée. On retrouve précisément les mots « opération séduction », « drague » et « ratisser » dans trois commentaires, sur les neuf de l’article, tous hostiles à Mélenchon :
En janvier, le journal 20 minutes avait fait un jeu de mots en couverture sur l’esclavage des Noirs :
En juin 2013, 20 minutes avait fait un jeu de mots sur la mort d’un militant antifasciste, assassiné par l’extrême droite :
Face à cette obscénité médiatique, Jean-Luc Mélenchon ose proclamer qu’il faut réintroduire la morale en politique (quel populisme !), par le moyen, par exemple, de ces cinq propositions du chapitre I (« Refondation républicaine ») du programme du Parti de gauche (entièrement consultable à l’adresse http://programme.lepartidegauche.fr/pg/programme) :
15. Écoles de journalisme : pour un pôle public de la formation
16. Pour des médias citoyens et populaires
14. Assurer le pluralisme des médias
18. Changer les conditions d’exercice du métier de journaliste
17. Élection du président de France Télévisions par les citoyens
***
D’autres cas de mimétisme ordinaire dans la presse neutre et objective :
Mimétisme ordinaire dans la presse neutre et objective 4/5
Mimétisme ordinaire dans la presse neutre et objective 3/5
Mimétisme ordinaire dans la presse neutre et objective 2/5
Mimétisme ordinaire dans la presse neutre et objective 1/5
Mimétisme et lepénisme médiatique ordinaires
Mimétisme ordinaire chez Libération, Le Parisien, etc.