Le Midi Libre ressort la fameuse photographie objective

     Le journal neutre, non partisan et non populiste Le Midi Libre avait utilisé cette illustration le 6 octobre 2013 dans « Mélenchon : Hollande est « un homme d’embrouilles » qui « répand le désespoir » ». Le Midi Libre s’en est servie à nouveau le 14 septembre, pour son article « Mélenchon appelle les frondeurs du PS à « aller au bout de leur logique » ». Cette photographie avait aussi illustré un article du Figaro, de RTL et du repère de tous les néonazis et antisémites francophones, Fécalité & Reconstipation (sur Internet, elle a plu uniquement aux militants de cette organisation, et à aucune autre) :

midi14092014

4illustrations-neutresl

Dans le même style, voici ce que propose aussi la presse respectueuse, pluraliste et non démagogue :

7illustrations-neutres2

En février 2013, le journaliste Tristan Berteloot (BFN TV) – et tant d’autres – se demandait : « Mélenchon / Le Pen, même combat ? ». Voyant la première illustration on peut donc se demander : journalistes et antisémites soraliens, même combat ?

Analyse des illustrations

     Comme on l’avait vu dans le quatrième épisode de la série « Diabolisation visuelle de Mélenchon dans les médias », « la laideur physique signifie la laideur morale et les déformations corporelles signalent la dangerosité. […] Si l’image de la bouche béante a une portée symbolique déjà ancienne, la caricature politique de l’extrême fin du 18e siècle a su réemployer ce motif expressif à des fins de propagande, contribuant à établir des types physiques de l’ennemi en correspondance à sa laideur morale et à sa bestialité, dans tous les sens du terme. […] Ce qui ressort de ces quelques exemples de bouches criantes est à mettre en relation avec toutes les théories qui visent à décoder et interpréter les signes des débordements du corps, ceux de la mimique en particulier, censés permettre de démasquer et de dénoncer l’ennemi […]. » (voir « Images de la bouche béante dans la caricature française et anglaise pendant la Révolution », Barbara Stentz, docteur en histoire de l’art).

Ce contenu a été publié dans 1. --- LE PIRE ---, 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, Midi Libre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Midi Libre ressort la fameuse photographie objective

  1. Valenty dit :

    Pouvez-vous nous rappeler à quelle date a été prise cette photo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *