Les 27 et 29 mai, le journal Le Monde a publié « Une inquiétante banalisation médiatique » et « Ces intellectuels qui dédiabolisent le FN ». Dans un sursaut de déontologie et d’honnêteté intellectuelle, Le Monde reconnaît même avoir contribué à cette banalisation et à cette dédiabolisation.
Eh non, c’est une blague. Rafraîchissons donc la mémoire à cette équipe peu encline à l’autocritique.
Le 11 avril 2013, Le Monde vendait une page entière de tract à l’extrême droite contre les homosexuels¹. Cet tract a rapporté au Monde 138 000 acceptables euros. En revanche, les critiques de Mélenchon contre certains journalistes demeurent, selon Le Monde, inacceptables².
Le 28 novembre 2013, Le Monde prouvait sa non-banalisation du FN en validant une thèse du FN (il y aurait un lien entre destruction des services publics et immigration) : « Dans la banlieue de Londres, les services publics cèdent sous le poids des immigrés »).
Le 28 mars 2014, Le Monde glamourisait Le Pen telle une actrice de cinéma³ (voir aussi les nombreuses illustrations d’une Le Pen radieuse, lumineuse, souriante… et les nombreuses illustrations diabolisant Mélenchon, ainsi que quatre photographies truquées)
***
Notes :
1. Page 11. On peut consulter les tarifs des pages de publicité ici : http://www.mondepub.fr/pdf/tarifs/LEMONDE_Tarifs2013.pdf
2. »Les attaques inacceptables de M. Mélenchon contre « Le Monde »« , Nathalie Nougayrède, 05.05.2014.
3. « Marine Le Pen détaille au « Monde » sa stratégie de conquête du pouvoir », Abel Mestre, Caroline Monnot, 28.03.2014 (version papier). Le titre a été changé, dans sa version Internet, en « Marine Le Pen : « Ce qui nous manque, c’est un bilan » » et l’illustration a disparu.
Le dessin humoristique avec les Dupont-Dupond constitue une réfutation éclatante et magistrale du triste dessin de Plantu identifiant Le Pen et Mélenchon. J’espère qu’il en aura connaissance.