Dans son analyse « Mélenchon l’enragé« , le chroniqueur d’Arrêt sur Images Alain Korkos rappelait la volonté de neutralité-objectivité-impartialité qu’il y a dans le cadrage en contre-plongée et l’image inclinée :
« Quand on veut dénigrer un homme politique, quand on veut lui tailler un costume d’enragé, de fou furieux aspirant dictateur, rien de plus facile : il suffit de le photographier en contre-plongée alors qu’il est en train de discourir à une tribune, de préférence quand il agite les bras et fait la grimace. On incline ensuite éventuellement la photo afin d’accentuer l’effet, et hop ! le tour est joué ! »
Voici une série de 25 illustrations d’articles, neutres et objectives. 21 d’entre elles sont tirées du même discours (clôture du congrès du PG, 21 novembre 2010). Les 21 illustrent des articles de 2010, 2011 et 2012. Ces 21 illustrations comptent :
– 4 fois la même illustration inclinée de Mélenchon le doigt tendu, bouche ouverte, en contre- plongée
– 2 fois Mélenchon le doigt tendu, bouche ouverte d’un autre point de vue, en légère contre-plongée
– 7 fois la même illustration inclinée de Mélenchon formant un rond avec son pouce et son index, bouche semi-ouverte, en contre-plongée
– 9 fois la même illustration de Mélenchon faisant le même geste, bouche fermée
Pour illustrer deux articles du 28 février 2013 et du 21 janvier 2011, le journal gratuit 20minutes a utilisé le même genre de titre et d’illustration neutre, objective, impartiale et déontologique :
Plus tôt dans 20minutes, le 7 janvier 2011 :
d
***
Les deux dernières photographies de la série illustrent deux articles de la chaîne publique France3, l’une pour la région de la Loire, l’autre pour le Midi-Pyrénées :
Enfin on notera que les 21 illustrations tirées du discours de novembre 2010 sont utilisées sur Internet principalement :
– par les antisémites et néonazis soraliens et dieudonniens (voir le site « Fégalité & Reconstipation » et une seconde fois le site « Fécalité et Reconstipation« )
– par le site « Français de souche » (lepénistes, néonazis, soraliens, dieudonniens, etc.)
– par le site « Vox FN Redekker, La Franche-Comté avec Marine Le Pen »
– par le site lepéniste « Le Gaulois«
Mais aussi…
– par « Le Blog des militants historiques de l’UMP Paris-20ème »
– et par le Parti sociétaliste !
On trouve très peu ces illustrations dans les blogs de sympathisants de Mélenchon. Conclusion : un grand nombre de journalistes ont choisi des illustrations que les militants d’extrême droite ont aussi choisi.
Voici d’autres mimétismes ordinaires, éthiques, indépendants et déontologiques déjà recensés dans l’OPIAM :
– Mimétisme et lepénisme médiatique ordinaires
– L’étrange mimétisme de L’Express
– Diabolisation verbale de Mélenchon dans les médias 2/3
– Diabolisation verbale de Mélenchon dans les médias 3/3
– Des journalistes font leur show anti-Mélenchon
– Mimétisme ordinaire chez Libération, Le Parisien, etc.
La lucidité chirurgicale de Maître Korkos ne peut qu’exercer ses ravages dans ce décryptage de la propagande neutre et objective et impartiale et – surtout- honnête.