Beaucoup de journalistes neutres-et-objectifs propagent les idées d’extrême droite, et vont jusqu’à présenter le Front national comme une version plus attrayante de la gauche. Ainsi, un journaliste de BFN TV, Tristan Berteloot, écrivait en février 2013 que le Front national est « plus rouge que Mélenchon »¹ :
La journaliste Pauline de Saint-Rémy avait produit en avril un reportage insinuant que certes Le Pen est trop raciste, mais Mélenchon pas assez, et invitant subrepticement alors à choisir plutôt Le Pen.²
Sur son blog Une histoire populaire, Matthieu Lépine démontre par des exemples concrets que le programme du Front national est antisocial :
« Pour en finir avec la fable du programme social du FN«
***
1. « Le Front national plus rouge que Mélenchon« , Tristan Berteloot, BFN TV, 13/02/13.
2. Dans son reportage « L’impopularité de Hollande engendre la montée des extrêmes« , la journaliste Pauline de Saint-Rémy avait choisi de laisser conclure ainsi Le Pen, qui répondait :
Ce que ces gratte-papier aimeraient pouvoir écrire franchement, c’est qu’au racisme sauce Vichy-Algérie française du papa, s’oppose un racisme modéré, raisonnable, un racisme à visage humain de la fifille. Mais ils sont quand même semi-cultivés ( la preuve ils sont journalistes), ils sentent jusqu’où ils peuvent aller trop loin. Quant à Mélenchon, le contraste effarant entre la hauteur de vue de cet homme politique et la médiocrité qui les caractérise ne peut que déchaîner le ressentiment et la haine. Vive la démocratie par le bas !