Le 23 juin 2011 et le 3 mai 2013, le journaliste Jean-Noël Cuénod avait déjà roté du « Mélenchon = Le Pen » (voir » « Mélenchon = Le Pen » dans la presse étrangère « ¹, n°5 et » « Mélenchon = Le Pen » dans La Tribune de Genève (03/05/13)« ²). Le 23 mai 2013, il a re-roté son symétrisme dans « Tactique parallèle de Le Pen et Mélenchon » :
« Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont en commun la véhémence. Les deux figures françaises des extrêmes de droite et de gauche présentent une autre similitude : elles déploient la même tactique vis-à-vis de leurs grands voisins idéologiques. Leurs objectifs sont parallèles: Marine Le Pen cherche à démolir l’UMP et Jean-Luc Mélenchon veut en faire de même à l’égard du Parti socialiste. S’ils lancent leurs assauts maintenant, c’est que la calamiteuse situation des deux formations de gouvernement les y engage.
[…]
Si les scénarios des deux Fronts se réalisaient, la France aurait pour figures politiques dominantes Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Il faudrait alors débaptiser aussitôt la place de la Concorde. »
Notes :
1. « Jean-Luc Mélenchon, le populiste salutaire »
2. « Le feuilleton des affaires intoxique la vie politique »
Rien de nouveau en somme sous le pale soleil des poivrots de la tenancière médiatique….
rien n’ étanche la soif de prothèses intellectuelles de ceux pour qui penser est une corvée dangereuse.