Un historien dévoile un trucage du journal Le Monde
L’historien André Gunthert a rédigé une autre version, plus complète, de l’analyse iconographique qu’il a faite au début du mois de mai¹ : « Mélenchon malpoli, Mélenchon nazi ». Il y dévoile notamment un trucage délibéré commis par M, le Magazine du Monde. André Gunthert a remarqué que, « pour peaufiner l’allusion à la série des portraits du Führer, plusieurs photographies de Mélenchon ont été reproduites avec inversion gauche-droite et retouche du texte dans le panneau (2e rangée, 2e et 3e vignette). L’inversion sert à compléter la série (ce qui veut dire qu’on n’a pas trouvé de sixième image tribunicienne…). Mais le recours au trucage n’est pas admissible dans le cadre du journalisme « de qualité » – et encore moins pour le « quotidien de référence ». »
***
1. « De Hitler à Mélenchon. Petite généalogie de la diabolisation visuelle«
C’est bien digne de la « presse de caniveau » comme on la nommait autrefois.
On demandera aux fiers journalisses du Monde de nous faire une belle dissertation en trois parties sur « l’objectivité de la presse »…
Ping : Contrer le F-HaiNe plutôt que le FdeG, c’est possible ? | les échos de la gauchosphère
Partageux, ne vous moquez pas. Objectivité; impartialité, neutralité, indépendance, quoi d’autre pour fuir les affres de l’honnêteté !
Me manquerait-il un neurone ? Je ne crois pas en l’objectivité…….