Le journal Le Monde utilise un élément de langage de l’extrême droite. Cela ne choque pas la caste médiatique…

     En revanche, le journaliste de RTL Paul Guyonnet s’est presque retrouvé dans le coma après avoir entendu Jean-Luc Mélenchon parler de « caste ». Il a donc logiquement titré, le 31 janvier : « À Madrid, Jean-Luc Mélenchon reprend un élément de langage du FN ».
Le même jour, son collègue du Monde Olivier Faye a produit un jeu de mots très rigolo en titrant « Jean-Luc Mélenchon, le pari de l’étranger » :

mondefaf

Mais Paul Guyonnet n’a pas fait d’article sur son collègue du Monde. Aucun journaliste n’a relevé ce jeu de mots, référence au « parti de l’étranger », élément de langage traditionnel de l’extrême droite. Depuis l’Affaire Dreyfus, l’extrême droite désigne sous l’expression « parti de l’étranger » les juifs, les francs-maçons et les socialistes. Paul Guyonnet illustre donc ici la preuve de l’existence de la caste médiatique que Mélenchon dénonce : on ne se critique pas entre collègues, on ne se critique pas soi-même. Vive la démocratie, la déontologie, le pluralisme, l’objectivité, etc.
L’article de RTL est d’autant mensonger que ce n’est pas Mélenchon qui « reprend » un élément de langage du Front National, mais précisément l’inverse. Le FN a aussi fait ça, par exemple, avec l’expression « les invisibles », que Le Pen a prise à Mélenchon. Et ce n’est pas un mélenchoniste qui le dit, c’est Lilian Alemagna, qui a titré, le 28 janvier 2012 « Le Pen a encore copié sur Mélenchon ». L’extrême droite recycle tout, c’est ainsi qu’elle prospère, mais les journalistes font semblant de ne pas le savoir. Paul Guyonnet écrit, en soulignant :

« « Caste », un élément de langage nouveau pour l’ancien leader du parti de gauche, mais déjà bien ancré dans la vie politique française, à l’opposé du spectre toutefois.  »

Nouveau ? Mélenchon parle de caste (médiatique surtout, et médiatico-politique) depuis au moins 2010 (il suffit de chercher « caste » dans son blog). Bientôt on ne pourra plus employer le verbe être sous prétexte que Le Pen l’emploie, ni même respirer.

Tiens, un autre élément de langage du FN repris par Le Monde :

https://i1.wp.com/opiam2012.files.wordpress.com/2013/11/lemondepopuliste.jpg?resize=425%2C495&ssl=1

Tiens, le journaliste Christophe Barbier, comme Marine Le Pen, distribue des cartons rouges :

carton

Tiens, mais ce ne sont pas que des éléments de langage que reprend L’Express au FN. C’est aussi du matériel de campagne :

https://i2.wp.com/opiam2012.files.wordpress.com/2013/05/truieetbarbier1.jpg?w=640&ssl=1

Et voici 27 autres cas de ces journalistes qui parlent comme Le Pen.

Ce contenu a été publié dans 1. --- LE PIRE ---, 3 --- RADIO ---, 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, 4. Le Monde, Mélenchon = Le Pen, RTL, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Le journal Le Monde utilise un élément de langage de l’extrême droite. Cela ne choque pas la caste médiatique…

  1. Vassiliadis dit :

    Si ce que dit le FN devient interdit, on pourra toujours dire le mot tolérance

  2. Martinot dit :

    L’article avec un mot ‘ Caste’ une de votre Réalité honteusement non assumée, pour cause, transposée sur un article de Monsieur Mélanchon, c’est petit là !
    – Au comment le discréditer, nuire –
    Bandes de journaleux de récré aux jeux sadiques !

  3. Martinot dit :

    J’oubliais, pas d’amalgame avec le Front National – Il recycle, s’il manque d ‘inspiration, d’idées ou de l ‘intelligence d ‘ouverture, au final, flingueuses, incendiaires, ou pire, haineuses –
    Un mot, deux –
    Une Réalité vieille comme le Monde, Après, comment ils sont interprétés, détournés ou associés pour Diaboliser !
    Chez vous c’est ?
    Mieux, exprimez – vous en votre Nom, plus honnête et courageux !

  4. pompanon dit :

    laisse les parler se sont des guignoles ces gens

  5. Vandale dit :

    Nous pourrions surtout ajouter que « caste » est le principal élément de langage de Podemos en Espagne à qui Jean-Luc Mélenchon rendait visite pour leur grande marche populaire.

  6. Martinot dit :

    Encore :
    Les invisibles, le Peuple !
    Pas que …
     »Pari de l’étranger » votre titre, votre souci !
    L’étranger n ‘est qu’ à soi – même , titré chez vous, à vous – En faire une pseudo analyse M……., comparaison, association, une vraie déformation de l’information, compréhension, un détournement – HOLD – UP –
    Monde, Libé et compagnie, vertu à  »n’être pas » et penser, dire l’autre, en son Nom ?
    Vous n ‘êtes pas Le Monde – Libération / Poison, venin qui fait son chemin lentement, anéanti !
    Deux mots, trois, peut y voir soleil – Brin Maladresse, pas moins pour qui veut bien comprendre le message, pas Un – Votre Pari : flinguer !
    Régler vos frais de notes internes ensemble, nous me sommes pas, lecteurs, vos comptables !

  7. Martinot dit :

    Les frais de notes internes :
    Monde, Libé avec le Front National – Juste avoir le courage de présenter la note –
    Qui paiera en achetant votre J and M ?
    Colère, ils nous prennent toujours pour des cons ?
    Oh ?
    Journal ‘monde’
    Réveillez – vous, le Monde est à vos portes !
    Libé, Oh ?
    Demain, La Libéralisation …

  8. Guy Valte dit :

    Le FN de Marine le Pen est devenu une boite commerciale banale, alors il faut décorer la vitrine, pour ça, ils récupèrent et recyclent pour s’en prétendre les auteurs tous les arguments qui font « mouche ». C’est une illustration de la pertinence de l’adage d’ Audiard : Il ne faut pas discuter avec les imbéciles, ça ne fait que les instruire.

  9. jaz dit :

    Pour ceux qui croient que le FN va amélioré leur sort n’ont pas de culture, ils seront responsable
    du suicide de ce pays qui a une histoire exemplaire aux yeux du monde,
    si par malheur ce parti abject prend la gouvernance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *