Le 26 mars 2013, le journaliste du Parisien Éric Hacquemand avait déjà assimilé J.-L. Mélenchon à M. Le Pen (voir « Hollande face aux extrêmes »)¹. Le 6 novembre 2013, son collègue du Parisien Henri Vernet l’avait accusé d’antisémitisme, sans l’assumer, lâchement, par une allusion². Le 7 avril 2013, le même Henri Vernet l’assimilait aux néonazis grecs (Aube dorée) et autrichiens (FPO) ainsi qu’à Le Pen³ (page 2). Le 7 juin 2013, il tirait encore à la page 2 un signe égal entre l’antifasciste Clément Méric et ses meurtriers néonazis [4].
Dans leur article du 24 mai 2014 (« Une journée en rase »), Henri Vernet et Éric Hacquemand recommencent. Extrait :
« Résultat, une campagne atone, où ont surnagé les coups de gueule habituels d’une Marine Le Pen à la boussole fixée sur 2017. Et les coups d’éclat d’un Mélenchon avec son poulet bleu au chlore, symbole de la mondialisation envahissante, d’un Dupont-Aignan avec son kalachnikov passé en douce à la frontière franco-italienne pour dénoncer l’Europe passoire.
Finalement, ce qu’on retiendra, ce sont les tribunes respectives de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Deux visions différentes, sinon opposées, mais avec un même credo : sans l’Europe, pas d’avenir pour la France. Pas sûr que cela suffise à déplacer les électeurs… »
***
Notes :
1. « Hollande face aux extrêmes », 26 mars 2013, Éric Hacquemand, Le Parisien.
2. « Pourquoi la parole raciste gagne du terrain », 6 novembre 2013, Henri Vernet et Charles de Saint Sauveur, Le Parisien.
3. « L’affaire Cahuzac profite aux populistes« , Henri Vernet, 7 avril 2013, Le Parisien.
4. « En France, la haine politique a tué », Henri Vernet, 7 juin 2013, Le Parisien.
PETAIN = LE PEN : ça rime et c’est bien VRAI = FRANCO = MUSSOLINI = HITLER = PINOCHET et les RESTES DE TIXIER-VIGNANCOURT ! + (LA DICTATURE DES FINANCIERS !)
Mais Jean-Luc MELENCHON N’A RIEN A VOIR AVEC CETTE DICTATURE !
Jean-Luc MELENCHON = Salvador ALLENDE (mort fusil à la main par LA DICTATURE DE PINOCHET) !
MELENCHON EST DANGEREUX POUR LES OLIGARQUES QUI VEULENT CONSERVER LEURS
PRIVILEGES C’EST POURQUOI IL EST ASSIMILE A LE PEN POUR LA DEDIABOLISER CAR ELLE S’AFFICHE ET VA DANSER AVEC DES ANCIENS ET NEO-NAZILLONS ELLE!.
Pauvre journaleux qui jamais ne comprendra la sentence évangélique » Dieu vomit les tièdes ». Pour lui, le racisme extrême et l’anti-racisme extrême se rejoignent dans l’extrêmisme, de même que l’absence de pensée rejoint sans doute l’excès de pensée, mal dont il est apparemment immunisé.