Tous pourris sauf Nous les Journalistes ! 2/2

Poujadisme chez France2, 20 minutes et L’Opinion
« Ce qu’il faut retenir » : Mélenchon = Le Pen

     Le 23 avril, la journaliste Béatrice Houchard a publié dans L’Opinion un article titré « De surprenantes alliances au Parlement européen« , et sous-titré « Il n’est pas rare à Strasbourg de voir Mélenchon et Le Pen voter, à l’unisson, avec l’UMP et le PS. Le bon vieux clivage gauche-droite ne s’exerce que dans une petite minorité de cas ». L’article est illustré par un montage mêlant les visages de Marine Le Pen, Harlem Désir, Rachida Dati et Jean-Luc Mélenchon…

     Mélenchon a-t-il donc voté contre les pauvres, les homosexuels, les chômeurs, les femmes, les Noirs, les Roms, les musulmans, les juifs, les fonctionnaires, les syndicalistes, le code du Travail ? Non. Et la journaliste, cette grande intellectuelle, reconnaît elle-même à la fin de son article que si la gauche (c’est-à-dire l’un des deux « extrêmes », mot qu’elle écrit deux fois) a pu voter comme les fascistes (ou vice-versa), ce n’est « sans doute pas pour les mêmes raisons » :

« Quant à la réintroduction temporaire du contrôle aux frontières « pour des raisons de sécurité » , elle est votée le 12 juin 2013 par l’UMP et le PS, mais le Front de gauche, les écologistes et Bruno Gollnisch (en l’absence de Jean-Marie et Marine Le Pen) sont contre, sans doute pas pour les mêmes raisons…« 

Comme le dit le journaliste de Libération Jean Quatremer (bien connu pour son amour de Mélenchon), « l’argument du « qui vote avec qui » peut être retourné comme un gant… ». C’est la conclusion d’un article paru le 22  mai 2009 : « Parlement européen : des alliances politiques surprenantes » (à comparer d’ailleurs avec le titre de L’Opinion : « De surprenantes alliances au Parlement européen »).

     Deux jours plus tard, le prospectus 20 minutes recopie l' »information » de L’Opinion et la titre très objectivement : « VIDEO. Zap télé: Mélenchon et Le Pen ne font plus qu’un… Valls épargnera les petites retraites… » :

20min

Dans son titre et dans son article, le journaliste anonyme (M. D.) prend bien soin de ne mentionner que Mélenchon et Le Pen… et pas les deux autres (Dati et Désir). Sous l’illustration, le journaliste écrit :

« Front National et Front de Gauche unis au Parlement européen, Auchan poursuivi pour avoir trompé ses consommateurs. Ce qu’il faut retenir de l’actualité, et le reste… »

En lisant l’article anonyme du prospectus 20 minutes, le lecteur retiendra donc surtout Mélenchon = Le Pen, plus que « tous pourris ! » – de même qu’un dernier jour de campagne pour les élections présidentielles, voici « ce qu’il faut retenir » (REGARDEZ) :

https://i1.wp.com/opiam2012.files.wordpress.com/2013/06/obsretenir1.jpg?w=640

Et d’une prestation de Mélenchon à une émission de France2, voici « ce qu’il fallait retenir » selon le journaliste d’Europe 1 Thibaut Pézerat : ni les 19 propositions qu’a faites J.-L. Mélenchon au cours de l’émission, ni une illustration où Mélenchon sourit, mais uniquement des « petites phrases », un « running gag », « un nouveau clash avec un journaliste » et cette illustration neutre et objective :

https://i0.wp.com/opiam2012.files.wordpress.com/2013/06/pc3a9zerat.jpg?w=640

Le 24 avril, dans l’émission « Télématin » de France2, le journaliste parle de l’information de L’Opinion avec Christine Boutin (extrême droite de l’extrême droite), qui explique que « le Front national, lui aussi, est dans le système ». Conclusion : France2 propage le « Tous pourris ! » et sert la soupe à l’extrême droite.

     Enfin, revenons au « Mélenchon et Le Pen ne font plus qu’un » et au « Front National et Front de Gauche unis au Parlement européen ». Ils aiment bien ça, les journalistes. Dire le mot « unis », comme si le fait d’accoler les deux noms n’était pas assez outrageant :

FS

Un article du 8 janvier 2011

 ***

Sur le même sujet, voir aussi « Tous pourris sauf Nous les Journalistes ! 1/2« 

Ce contenu a été publié dans 1. --- LE PIRE ---, 2 --- TÉLÉVISION ---, 20 minutes, 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, France2, L'Opinion, Mélenchon = Le Pen, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tous pourris sauf Nous les Journalistes ! 2/2

  1. Dorzédéjà dit :

    Le fameux dessin de Plantu, posant l’équivalence symétrique du racisme et de son contraire, était bien prophétique: La grande majorité de la gent journalistique est désormais plantufiée à mort. Savent-ils qu’ils sont des caniches ? Ça postulerait l’existence d’un complot, dont il suffirait d’identifier les auteurs. C’est beaucoup plus grave: leur absence de pensée est tout ce qu’il y a de plus sincère.  » La bêtise est la grande force spirituelle de notre temps », comme le montre en ce moment la canonnade papale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *