Illustration neutre et objective dans Lyon Capitale

Argumentaire du FN dans un article de Lyon Capitale + « Mélenchon = Le Pen »

2     Le journaliste Didier Maïsto publait le 2 février 2011 « Dix questions sensées à l’insensé Mélenchon » dans Lyon Capitale. Mais avant de lire ces questions éthiques, déontologiques et indépendantes, constatons déjà :

– qu’on retrouve cette illustration presque exclusivement sur des sites d’extrême droite (antimusulmans, antisémites, neonazis). Exemple :  « Marseille Bleu Marine avec Stéphane Ravier…« 

– la proximité du style de la photographie avec une autre photographie qu’on trouve presque exclusivement, encore, sur des sites d’extrême droite antisémites et neonazis :

fdesousche

Production du site d’extrême droite « Français de souche »

On trouve aussi cette photographie :

– chez les antisémites soraliens (voir « L’escroquerie Mélenchon« , 3 avril 2012)
– chez FN Infos, l’actualité des militants du Front
– chez Nations Presse (extrême droite)
– chez NovoPress (extrême droite)
– chez d’autres neonazis :
– chez « La vague bleue Marine« , etc.

     Voici les questions du journaliste dont trois (n°3, 4 et 5) comportent exactement les mêmes accusations et arguments qu’on trouve dans l’extrême droite et dont la première met un signe égal entre racisme et antiracisme :

– Quand on se situe à la gauche de la gauche de l’extrême gauche, on se sent plus proche du Parti socialiste ou du Front national ?

– Quand vous écrivez “Qu’ils s’en aillent tous !”, faut-il comprendre “Sauf vous” ?

– Quand on fait partie, comme vous, du système politique français depuis 40 ans, croyez-vous que l’on est crédible si soudainement on le dénonce avec virulence ?

– Quand vous prônez, dans votre programme de “révolution citoyenne”, la rupture “pour de bon avec la logique du système capitaliste et des modèles productivistes”, est-ce à dire que vous souhaitez dès aujourd’hui redistribuer une large partie de votre salaire aux plus démunis ?

– Ça vous fait quoi de toucher l’équivalent de 30 SMIC par mois sans être “productiviste” ni même productif ?

– Pensez-vous que le fait de prononcer le mot “gauche” une fois toutes les trois secondes vous rapproche des Français que vous appelez “les petites gens qui aspirent à une petite vie avec des petits bonheurs” ?

– Avez-vous déjà vu un ouvrier ailleurs que dans une bande-dessinée de Tardi ?

– Avez-vous déjà planté un clou ? Remplacé une roue ? Monté un mur ? Ou vous voyez-vous comme un intellectuel qui compte ?

– Vous qui affirmez que la presse est “une sale corporation voyeuriste et vendeuse de papier”, pourquoi votre blog ressemble-t-il à un programme télé et pourquoi avez-vous participé à Vivement Dimanche chez Drucker ?

– Quand vous dites qu’il n’y a “jamais eu d’invasion chinoise au Tibet” et que “le projet du dalaï-lama est théocratique, autoritaire, ethniciste et dangereux pour la paix”, est-ce de la vraie “fureur” ou du petit “tumulte” ?

***

Le 2 avril 2013, Lyon Capitale a été condamné par les prud’hommes à verser 93 500 euros à trois anciens salariés journalistes pour licenciement sans cause réelle ni sérieuse, et discrimination syndicale*. Didier Maïsto, le journaliste directeur de la publication a annoncé son intention de faire appel. C’est lui qui a produit cet article d’une très grande déontologie.

***

*Voir « «Lyon Capitale» à la peine aux Prud’hommes », Catherine COROLLER, 4 avril 2013, Libération.

 

Ce contenu a été publié dans 1. --- LE PIRE ---, 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, Lyon Capitale, Mélenchon = Le Pen, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Illustration neutre et objective dans Lyon Capitale

  1. dorzédéja dit :

    Il y a deux générations, Lyon fut la  » capitale de la résistance ». Résistance non seulement aux nazis, mais à leurs valets. A lire les procédés mis en œuvre par l’honorable Didier Maïsto, on devine- que dis-je on voit- dans quel camp il se serait situé. Didier Maïsto, comme ses maîtres du FN, est respectueux des traditions. Je suis sûr qu’en ce moment il pleure la mort du terroriste Mandela. Pauvre Lyon, pauvre France.

  2. Un partageux dit :

    Ah la belle brune ! Quelle peste !

    Hébédidon, elle est gratinée, ta découverte du jour ! Pour ta culture personnelle, je t’apprends qu’il s’agit de la tendance gros connard-et-j’en-suis-fier de la peste facho. Une variante par les variantes du Front Nazional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *